VOTRE ÉCOLE FRANCOPHONE

École élémentaire publique Rose des Vents

Adresse : 1650, 2e Rue Est, Cornwall, Ontario, K6H 2C3

Téléphone : (613) 932-4183

Télécopieur : (613) 932-8055

Courriel : rose-des-vents@cepeo.on.ca

AccueilVOTRE ÉCOLE FRANCOPHONE

VOTRE ÉCOLE FRANCOPHONE

Bienvenue à nos portes ouvertes virtuelles!

logo-rose-des-vents-300x75.png

L’école élémentaire publique Rose des Vents est un milieu d’apprentissage francophone, au cœur de votre communauté depuis 1995. Elle peut accueillir 600 élèves, de la maternelle à la 6e année. Ici, chaque élève a l’occasion de développer son plein potentiel à travers le programme du Baccalauréat International (IB), les langues, l’éducation physique, la technologie et le respect de l’environnement afin de devenir un citoyen responsable et motivé à agir au 21e siècle.

Témoignages de parents

L’école élémentaire publique Rose des Vents offre à votre enfant des programmes novateurs et tous les services d’appui nécessaires à sa réussite, DANS UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT, ACCUEILLANT ET INCLUSIF.
Voyez ci-dessous les témoignages de parents qui nous expliquent pourquoi Rose des vents est l’école idéale pour votre enfant !

Nos programmes

En plus de la bienveillance, des compétences et de l’ouverture exceptionnelle de nos enseignants et de notre personnel, notre école se démarque par la grande quantité et la variété des programmes qui y sont offerts aux élèves.

ASSOCIATION DES ÉCOLES DU MONDE DE L’IB (BACCALAURÉAT INTERNATIONAL)

logo-pyp-fr-300x100.png

Basé sur une pédagogie par projets, le Programme primaire de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI) est destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il favorise le développement de tous les apprenants en les encourageant à s’exprimer, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage. Le programme se concentre sur le développement complet de l’élève.

ÉDUCATION INTERNATIONALE

  • Occasions accrues d’acquérir des compétences mondiales;
  • Cadre favorisant la compréhension et l’appréciation des dimensions internationales des matières qui leur sont enseignées;
  • Initiation à différentes langues et cultures.

SERVICES AUX ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

Afin de permettre à tous les élèves d’avoir des chances égales de réussite à l’école, le CEPEO propose une gamme de programmes et services pour appuyer les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont des besoins particuliers.

Pour consulter le PLAN DES PROGRAMMES ET SERVICES aux élèves ayant des besoins particuliers, cliquez ici.


Objectifs
Les programmes et services de l’enfance en difficulté misent sur :

  • des interventions éducatives qui :
  • favorisent l’estime de soi;
  • suscitent le développement global de la personne;
  • reflètent une attitude respectueuse des élèves;
  • une démarche d’intégration tient compte :
    • de la capacité et des besoins de l’élève à évoluer dans un milieu éducatif régulier;
    • de la capacité du milieu de l’accueillir et de favoriser son développement global dans les limites du possible;
  • l’accueil et l’accompagnement de l’élève au moyen d’un programme de dépistage précoce et continu qui répond aux besoins particuliers de l’élève;
  • la participation des parents qui font partie intégrante du processus, de l’identification des besoins au choix des programmes et des services offerts à l’élève.

Clientèle ciblée
Tout élève ayant :

  • une difficulté auditive moyenne, grave ou profonde, ou un handicap visuel;
  • un trouble du spectre autistique;
  • été identifié par le CIPR comme surdoué;
  • des troubles modérés à sévères du langage;
  • des difficultés au niveau du comportement;
  • une déficience intellectuelle légère;
  • un trouble envahissant du développement;
  • besoin d’aide pour améliorer ses compétences en lecture, en écriture et en calcul.

Tous ont accès à des modèles et à des conditions de vie se rapprochant des normes et des modèles généralement acceptés par leur milieu et par la société.

Les spécialistes de l’enfance en difficulté
Il est important d’établir un climat de collaboration avec tous les partenaires et les intervenants œuvrant auprès de l’enfance en difficulté et de valoriser le rôle de chacun.

  • Enseignants ressources pour les élèves en difficulté
  • Conseillers en éducation spécialisée
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux
  • Techniciens en éducation spécialisée
  • Orthophonistes
  • Techniciens en éducation spécialisée en langage
  • Techniciens en éducation spécialisée en habiletés sociales

APPRENDRE, EN SANTÉ !

Que ce soit par l’entremise de balades éducatives dans un sentier écologique ou par l’appui du programme des petits-déjeuners, les élèves de l’é.é.p. Rose des Vents ont l’occasion de faire des découvertes et des apprentissages au quotidien dans un environnement favorisant leur santé et leur bien-être.

DÉVELOPPER SES PASSIONS AU QUOTIDIEN

Selon ses intérêts et ses passions, l’élève a la possibilité de participer à différents clubs. Plusieurs sont à sa disposition, tels un club de devoir, un club de bénévolat, des clubs sportifs, un club d’échecs et un club de danse pour n’en citer que quelques-uns!

SERVICES À LA PETITE ENFANCE et CENTRE ÉDUCATIF

• Services de garde préscolaire et parascolaire;
• Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants.

ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

  • Développement des connaissances et des compétences permettant aux élèves de devenir des écocitoyens et  acteurs principaux dans la protection de l’environnement;
  • Programmes intégrés au curriculum de l’Ontario dans les salles de classe tout au long du cheminement scolaire des élèves.

PROGRAMMES D’APPUI AU BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

  • Plan d’intervention et de prévention en matière d’intimidation;
  • Programme de soutien comportemental positif;
  • Programme des petits déjeuners.

PROGRAMMES D’APPUI À L’APPRENTISSAGE

  • Clubs de devoirs;
  • Appui pour les élèves ayant des besoins particuliers (p.ex. : plan d’enseignement individualisé);
  • Services d’appui intensif en lecture et en écriture;
  • Services d’orthophonie;
  • Actualisation linguistique en français (ALF).

ACCOMPAGNEMENT POUR LES FAMILLES NOUVELLEMENT ÉTABLIES AU CANADA

  • Travailleurs en établissement dans les écoles;
  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants;
  • Café-communauté.

RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Un répertoire d’organismes communautaires francophones est mis à jour régulièrement sur le site internet du CEPEO. Ces ressources contribuent à élargir l’espace francophone sur des sujets variés tels que la famille, l’accueil et l’intégration, le mieux-être, les finances et la jeunesse.

ANIMATION CULTURELLE

• Dynamique et engagée, l’équipe d’animation culturelle  du CEPEO fait la promotion et rend vivante la culture francoontarienne au sein de nos écoles grâce à de nombreuses activités amusantes et enrichissantes.

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Les activités parascolaires renforcent le sentiment d’appartenance et d’engagement des élèves à leur école et leur communauté.

Exemples d’activités

  • activités culturelles
  • camps de leadership
  • clubs variés (débats, échecs, environnement, annuaire, etc.)
  • cours privés de musique
  • expression artistique
  • chorale
  • improvisation
  • radio étudiante
  • projets communautaires et humanitaires
  • sports intramuraux
  • etc.

Inscriptions en tout temps

Est-il temps d’inscrire votre enfant en maternelle, au jardin d’enfants ou à l’école élémentaire? Nous savons que cette étape est très importante pour vous et votre enfant et nous offrons tout l’accompagnement dont vous avez besoin. En choisissant le CEPEO pour votre enfant, vous prenez le premier pas vers la réalisation de son plein potentiel!

Vous pouvez inscrire vos enfants en tout temps.

Inscriptions

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Comment se passe une journée typique en salle de classe?

Lorsqu’il arrive le matin, votre enfant change ses souliers, il accroche son sac et son manteau dans son vestiaire. Il sort sa boîte à dîner et se dirige vers les centres d’apprentissage. Une journée typique inclus de l’enseignement en grands groupes, des stations d’exploration, des centres d’apprentissage basés sur leurs intérêts ainsi que des blocs de temps où il est libre de choisir les activités ou les jeux qu’il désire explorer davantage. Au courant de la journée il aura des temps pour prendre une collation. À Rose des Vents nous avons une récréation de 15 minutes le matin, un dîner de 20 minutes accompagné d’une récréation du dîner de 40 minutes suivi d’un petit temps de repos et une récréation de 15 minutes l’après-midi.

Comment puis-je aider mon enfant pour le préparer pour septembre?

Vous pouvez aider votre enfant de plusieurs façons :

  • Nous vous suggérons de lire de beaux livres en français avec votre enfant.
  • Lui présenter les lettres de l’alphabet, les nombres de 1 à 10 et lui apprendre à nommer les couleurs.
  • Votre enfant devra être capable d’aller à la toilette de façon autonome; il est donc important qu’il se pratique à le faire tout seul.
  • Il devra s’habiller de façon autonome pour aller aux récréations, ceci implique d’être capable de mettre ses souliers et attacher son manteau.
  • Il peut aussi se pratiquer à ouvrir sa boîte à dîner et ses collations.

Qu'est-ce que mon enfant aura besoin pour débuter l'école en septembre?

Effectivement, il se peut que certains enfants ne maîtrisent pas encore la langue puisque dans certains foyers la langue de communication est différente. À Rose des Vents, nous avons 2 types de classes en maternelle et en jardin. Nous avons la classe francophone où tous les élèves comprennent et parlent en français et nous avons la classe de francisation où l’enfant est en apprentissage de la langue. Il comprend peut-être un peu mais il ne parle pas encore français. Les stratégies d’enseignement utilisées par les enseignants sont totalement différentes. L’enfant aura 2 ans, soit la maternelle et le jardin, pour acquérir la langue française afin de débuter en première année et vivre des succès dans son école francophone. Dans nos classes de francisation, les enseignants utilisent le programme AIM qui consiste à utiliser des gestes, ils travaillent le vocabulaire de base et la structure de la phrase.

Est-ce que mon enfant joue dans la même cour que les grands?

Dans la cour de récréation, les enfants de la maternelle et du jardin jouent ensemble. Présentement, à cause des restrictions en lien avec la pandémie, les enfants jouent avec les amis de leur classe. Par contre, habituellement, nous avons des élèves de la 4e à la 6e année de notre club de bénévoles qui organisent des activités pour amuser les enfants de la maternelle-jardin à la récréation.

Est-ce que mon enfant ira jouer au gymnase?

Absolument, tous les élèves de l’école Rose des Vents ont des cours d’éducation physique qui sont offerts par un spécialiste au gymnase. Ils suivront également des cours d’arts où ils exploreront la musique, la danse, l’art dramatique et les arts visuels.