Petite enfance

Centre éducatif du CEPEO

Le Conseil offre des services stimulants visant l’épanouissement global des enfants dans un milieu sécuritaire.

  • Les programmes bambins et préscolaires se basent sur les principes suivants :
    • Offrir un service en français qui est respectueux de la diversité culturelle;
    • Soutenir le développement physique de l’enfant par des activités motrices appropriées à son âge et par des soins favorisant la santé et l’hygiène. Nous appliquons les principes d’une alimentation saine;
    • Soutenir le développement affectif de l’enfant en créant un milieu chaleureux, rassurant et respectueux;
    • Favoriser le développement cognitif de l’enfant en lui permettant de développer ses aptitudes langagières et sa capacité à résoudre des problèmes;
    • Consolider le développement social de l’enfant en lui donnant l’occasion de communiquer avec les autres, de partager, de participer à des activités de groupe, de respecter les autres et d’apprendre le contrôle de soi;
    • Favoriser la créativité de l’enfant par des activités qui lui donnent l’occasion d’explorer et de s’exprimer;
    • Encourager l’autonomie de l’enfant et son estime de soi par une approche pédagogique positive, respectueuse de sa personnalité et de son stade de développement.

Les services

  • Bambins 18 mois à 30 mois
  • Préscolaire 31 mois à 3 ans et 8 mois
  • Deux collations seront servies selon un horaire établi, soit une le matin et une l’après-midi. Le parent doit prévoir un déjeuner à la maison si l’enfant arrive au centre éducatif après l’heure de la collation du matin.
  • Repas chaud pour le dîner.
  • Inciter la coopération par des activités favorisant l’entraide, le partage, la solution de problèmes;
  • Développer l’autonomie par des activités qui incitent les enfants à accomplir des actions par eux-mêmes telles que manger, ranger, s’habiller, suivre les routines et transitions, etc. On encourage les enfants à analyser un problème, à trouver des solutions et à prendre des décisions;
  • Favoriser l’apprentissage dans un milieu détendu et amusant et établir des limites acceptables selon l’âge de l’enfant et la nature du groupe.
  • Encourager l’autocontrôle et l’autorégulation chez l’enfant.
  • Les méthodes d’intervention préconisées
    • sont axées sur la prévention;
    • sont liées à un comportement de l’enfant;
    • sont appliquées immédiatement après un comportement;
    • sont adaptées au stade de développement de l’enfant;
    • favorisent des mesures de soutien positives et constantes;
    • favorisent la collaboration entre la famille, l’école et, au besoin, les services communautaires.

Éléments de fierté

  • Le personnel possède les compétences, la formation et l’expérience requises selon les exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
  • Les éducatrices et les éducateurs sont reconnus par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.
  • Les employées adoptent une approche positive, ouverte et constructive où les limites sont clairement indiquées aux enfants en utilisant de diverses stratégies.
  • Promouvoir l’intégration à l’école Rose des Vents; inviter aux spectacles et activités de l’école. Cette inclusion facilite la transition à l’école pour la maternelle. Développe le sentiment d’appartenance dès l’entrée au centre éducatif.

Voici une vidéo que nous aimerions voir sur la page de ce créneau :

https://player.vimeo.com/video/146312869